+32 2 318 06 45info@pycty.com

Comment penser votre stratégie de communication sur Facebook ?

Home / Social Media / Facebook / Comment penser votre stratégie de communication sur Facebook ?

Group of Business People with Social Media ConceptLe développement de la présence d’une marque sur le net et plus particulièrement sur les réseaux sociaux n’est plus un argument qu’il faut défendre, c’est une réalité bien établie tant dans l’esprit des marketeurs que dans celui des annonceurs. Le chemin a été long pour certains, et pour cause, la naissance rapide et le succès fulgurant des réseaux sociaux n’a pas permis aux annonceurs, plus habitués aux techniques marketing traditionnelles, de s’adapter facilement.

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que c’est chose faite, et c’est tant mieux !

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils la voie rêvée du marketing actuel ?

La raison principale est simple : vos futurs clients se trouvent sur Facebook et ils s’y trouvent souvent. Ils y flânent, y discutent, s’y informent.

La seconde raison est qu’aujourd’hui la recommandation sociale et l’avis des paires sont primordiaux dans le passage à l’acte d’achat. L’influence de la masse d’une part, et de la communauté d’amis d’autre part, sont deux éléments forts dans l’adhésion à une marque et dans l’achat d’un produit.

Enfin, la troisième raison à évoquer est l’univers autour de la marque que les réseaux sociaux permettent de créer et surtout de viraliser. Des marques comme Oasis, Oreo ou, plus récemment, des artistes comme Stromae ont bien compris comment les réseaux sociaux pouvaient viraliser et internationaliser leur visibilité et ce, à un moindre coût.

L’importance des réseaux sociaux dans vos stratégies de communication est clairement établie, encore faut-il savoir comment les utiliser et quelles stratégies y développer.

Comment mettre en place une bonne stratégie de community management ?

Voici quelques éléments que vous devez impérativement définir afin de mettre en place votre stratégie :Target with bullet holes over grunge background

1. Définir votre cible :

  • Quels sont ses intérêts ?
  • Quelles sont ses préoccupations ?
  • Pourquoi peut-elle s’intéresser à ma marque ?
  • Qu’est ce que ma marque peut lui apporter ?

☛ Bien connaître sa cible est indispensable pour communiquer efficacement avec elle. Pour en savoir plus sur les points à prendre en considération dans les stratégies de buyer persona, n’hésitez pas à consulter notre article : Buyer persona: l’art de comprendre qui se cache derrière une visite

2. Définir vos axes de communication

  • Tone of voice
  • Types de contenus (ludiques, informatifs, marronnier)
  • Formats des contenus (articles, photos, vidéo, etc.)
  • Charte graphique et éditoriale

☛ Notre conseil : votre communication doit être variée et apporter une véritable valeur ajoutée à vos prospects. Une communication uniquement centrée sur vos produits ou sur votre marque (autocentrée) ne sera donc pas efficace. Distiller des informations utiles en rapport à votre secteur d’activité attirera vos prospects, les séduira et les fidélisera.

3. Définir votre stratégie publicitaire

Facebook propose des options de ciblage très précises (âge, profession, centres d’intérêt, situation familiale, etc.) qui vous permettent d’adapter votre message à chacun de vos groupes de cibles.

Réfléchissez donc à la meilleure manière de communiquer avec chacun d’eux :

  • Messages
  • Images
  • Types de publicités
  • Format des messages

Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, sont une mine d’or pour les annonceurs et marketeurs en quête de visibilité pour leur marque. Mais de bonnes pratiques doivent être respectées et une stratégie solide doit être mise en place avant d’entreprendre vos actions marketing. En effet, Facebook est très séduisant et très puissant mais peut également être une perte de temps et d’argent si une bonne stratégie n’est pas pensée en amont.

Pour plus de détails et de conseils, n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger notre livre blanc : Les 19 conseils à ne pas suivre sur les réseaux sociaux.


 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.