+32 2 318 06 45info@pycty.com

L’Inbound Marketing au service des PME

Home / Inbound Marketing / L’Inbound Marketing au service des PME

Depuis quelques temps, vous entendez parler de ce nouveau marketing non intrusif et permissif, qu’est l’Inbound Marketing. Mais concrètement, Force de l'Inbound Marketing - PME - Pyctyvous avez du vous demander qu’est ce que cette stratégie avait en plus des autres stratégies pour plaire aux PME ?

Que pourrait-elle apporter à votre PME ? Quels sont les changements à effectuer pour la mettre en place ? Serait-elle compatible avec vos stratégies de communication actuelles, etc.

Ne vous en faites pas, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

L’Inbound Marketing est une nouvelle forme de marketing qui ne cherche pas à s’immiscer dans la vie du consommateur ou de l’internaute. Au contraire, l’objectif premier de l’Inbound Marketing, c’est de laisser le consommateur venir à vous.

Ce concept peut vous paraître tout à fait nouveau et spécifique mais pourtant vous allez voir qu’il n’est pas si complexe.

La première question que vous devez alors vous poser est la suivante :

Quels sont les objectifs d’une PME qui veut se lancer sur le web ?

1. Trouver de nouveaux clients

2. Répondre aux besoins du consommateur et à la demande sur le web

3. Mettre en avant sa gamme de produits/services

4. Être choisi par le consommateur

5. Augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche

6. Apporter une information de qualité et inédite aux consommateurs

7. Faire connaître sa marque

8. Mesurer le retour sur votre investissement

9. Convertir vos leads en prospects

10. Comprendre et analyser le comportement de vos consommateurs

11. Créer un réel dialogue avec ses consommateurs

12. Montrer son expertise

13. Asseoir sa notoriété

…Et bien d’autres encore.

Et si je vous disais que l’Inbound Marketing a les capacités d’exaucer tous vos souhaits ?

Comme beaucoup d’annonceurs, vous êtes à la recherche de solutions miracles pour développer votre activité et votre visibilité sur le web. Pour cela, il vous faut d’abord mettre en place une stratégie marketing durable et développer les outils propres à une stratégie Inbound.

A la différence des méthodes marketing Outbound, l’Inbound s’opère sur le long terme. L’une des particularités de l’Inbound Marketing c’est qu’il se développe en parallèle du marketing 2.0 et 3.0. Principalement axé sur les valeurs, sur la création d’un univers et sur le développement d’une communication plus authentique et plus humaine, l’Inbound pousse les entreprises à se différencier les unes des autres en créant des univers propres à leurs produits/services et à leurs idéologies.

Cette stratégie de communication qui ne met plus que le client ou le produit au centre de l’attention, mais bien l’univers de la marque et l’avis du consommateur, est innovante et participative. Le consommateur n’est plus un spectateur passif, aujourd’hui il crée le contenu et participe aux succès d’une marque.

Convaincus des bénéfices de ce nouveau marketing ? N’attendez plus, et lancez-vous dans cette nouvelle aventure qu’est l’Inbound Marketing!

Quelles sont les étapes pour mettre en place votre stratégie Inbound ?

1. Choisir son bras droit

Ca y’est ! Vous avez décidé de vous lancer et de changer vos habitudes de communication. L’Inbound Marketing s’adapte parfaitement à votre activité et il est plus que temps de démarrer. Dans un premier temps, définissez si vous désirez travailler en interne ou avec une agence qualifiée et professionnelle.

Si vous n’y connaissez pas grand chose, il est peut-être préférable de faire appel à une agence spécialisée en Inbound Marketing qui pourra vous guider et vous aider tout au long de la mise en place de la stratégie mais aussi par la suite. Comme l’Inbound Marketing s’opère sur le long terme, il n’est pas négligeable voir même bénéfique d’avoir à ses côtés une agence compétente.

2. Définir vos objectifs

Avant toute chose, il est nécessaire de définir vos objectifs et vos priorités et d’en faire part à l’agence avec laquelle vous avez décidez de travailler.

3. Développez vos outils et revoir les outils déjà mis en place

Si l’Inbound marketing requiert la mise en place de nouveaux outils tel qu’un blog et l’inscription sur les réseaux sociaux, il ne renie pas l’importance de vos outils déjà mis en place tel que le site internet.

La première chose est donc d’évaluer avec l’agence les points positifs et négatifs de votre site web et si nécessaire l’améliorer (Voir l’article relatif : « 7 manières de rebooster votre site internet »). Si celui-ci n’est pas correctement référencé dans les moteurs de recherche et que vos mots clés ne sont pas optimisés, choisissez d’abord de régler ces soucis là.

Ensuite, concentrez-vous sur la création d’un blog et sur la préparation du fond éditorial. Que l’on soit clair, du design au contenu de votre blog, chaque élément a une importance capitale. Chaque détail doit être pensé et repensé afin de développer un outil qui sera votre carte de visite et un outil de conversion mais qui doit également montrer votre expertise et vos compétences.

La mise en place d’un blog vous permettra de nourrir l’intérêt de vos leads (Article relatif : « 8 manières efficaces de nourrir vos leads grâce à votre blog« ) et de leur fournir un contenu de qualité à valeur ajoutée. Répondre à leurs interrogations et à leurs demandes permettra aux différents leads/consommateurs de vous trouver naturellement dans les moteurs de recherche.

Enfin, grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez partager vos contenus et créer une communauté. Avec cette communauté, vous développerez un réel dialogue, authentique, humain et honnête.

4. Nourrir vos leads

En plus de votre fond éditorial, vous devez notamment rédiger des Whitepapers ou E-books pour continuer à nourrir l’intérêt de vos leads et obtenir des coordonnées et des bases de données de leads. De cette manière, vous aurez la possibilité de comprendre et d’analyser le comportement de vos leads mais surtout de savoir par quoi ils sont intéressés et quels sujets pourraient attirer davantage leur attention. Le tout avec pour objectif de convertir un maximum de leads qualifiés en prospects ! ( Article relatif :  » 7 astuces pour rédiger votre E-book » )

5. Mesurer le ROI

Grâce à l’Inbound marketing, vous aurez la possibilité de mesurer le retour sur investissement de vos actions. Evidemment, comme nous l’avons mentionné plus haut, la stratégie Inbound s’opère sur le long terme, il ne sera donc pas possible de mesurer l’effet de vos actions immédiatement. Les leads rentrent petit à petit dans un entonnoir de conversion et suivent le processus de conversion pas à pas. Comme on dit, Rome ne s’est pas construit en un jour, n’est ce pas ?

6. Continuer vos efforts

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour booster votre business avec une stratégie Inbound.

Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner est de ne pas négliger vos outils et de continuer à nourrir vos leads en leur fournissant un contenu qualitatif, informatif et ludique et ce à raison d’une à deux fois par semaine.

Si vous avez besoin de conseils, vous savez à qui demander ;) N’hésitez pas à télécharger notre Whitepaper!

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.