+32 2 318 06 45info@pycty.com

Hashtag, le meilleur ami des marques ?

Home / Social Media / Facebook / Hashtag, le meilleur ami des marques ?

Vous avez déjà surement tous entendu parler du mot dièse placé devant des mots clés qui permet d’identifier et de classifier un mot dans une Hashtag Pyctypublication : les Hashtags.

Si il y a bien un groupe de personnes excité par l’introduction des Hashtags cliquables sur Facebook en ce début du mois de juin 2013, ce sont les marques. Depuis leurs apparitions sur Facebook, les Hashtags cliquables permettent aux consommateurs et aux fans d’interagir davantage avec les marques. De plus, ils facilitent la découverte d’un produit, d’une marque ou d’une discussion qui évoquerait l’un des deux.

Le bénéfice du Hashtag pour les marques

Les marques l’utilisent donc de plus en plus pour attirer et éveiller l’attention d’une communauté, mais aussi pour assurer leur présence sur les réseaux sociaux et affirmer leurs intérêts pour des sujets ou des thématiques relatives à leur secteur d’activité.

L’avantage premier est effectivement de retrouver rapidement un produit et ce que l’on en dit. Grâce aux Hastags, le contenu est classé, trié et répertorié en fonction du Hashtag placé devant le mot recherché. La promotion d’un produit, d’un service, d’une activité ou d’une marque est alors facilitée grâce à l’utilisation des Hashtags cliquables.

Dans le cas ci-dessous, la marque Moulinex sera mise en avant, ainsi que son produit Cookeo. De cette manière, toute personne qui cherchera dans la barre de recherche #Moulinex ou #Cookeo disposera de l’ensemble des flux conversationnels qui évoqueront la marque ou son produit.

Hashtags-Facebook-Pycty

Les Hashtags sont des outils qui favorisent la découverte et si il y a bien une chose que les entreprises désirent c’est d’être trouvées par de nouveaux clients potentiels.

Selon un expert du SEO, les Hashtags ont la capacité de jouer un rôle important dans le marketing des entreprises. Les mots dièses fournissent notamment l’opportunité aux marques de s’insérer et de s’impliquer davantage dans l’expérience Facebook.

Il est vrai que, grâce aux Hashtags, les marques elles-mêmes ont enfin la capacité d’intervenir dans des conversations pertinentes, d’apporter leur input et de faire valoir leur expertise.

Et l’avenir des Hashtags ?

La question que l’on se pose aujourd’hui est de savoir si Facebook à l’intention de monétiser (comme Twitter avec son partenariat avec American Express) les Hashtags. La réponse est effectivement oui, mais quand et comment, on ne le sait pas encore. Vous pouvez donc vous attendre à voir apparaître dans votre newsfeed Facebook des Hashtags sponsorisés. Mais attention, ce n’est pas pour tout de suite !

On peut dire que les Hashtags offrent une nouvelle dimension à la communication des marques tant avec leurs clients potentiels qu’avec leurs consommateurs habituels. Cependant, veillez à ne pas utiliser les Hashtags de manière abusive. Une publication contenant des Hashtags doit apporter une réelle valeur ajoutée à la communauté. Une utilisation abusive de cet outil de communication pourrait agacer vos fans et décrédibiliser votre publication.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.