+32 2 318 06 45info@pycty.com

Du Storytelling au Storymaking… On vous raconte tout!

Home / Web marketing / Storytelling / Du Storytelling au Storymaking… On vous raconte tout!

On vous parlait de storytelling maintenant il est temps d’introduire le storymaking… Si le storytelling vous racontait des histoires ; le storymaking Red Bull Storytelling Pyctylui fait l’histoire.

Le storymaking est un terme inventé par l’américain Gunther Sonnenfeld, digital brand strategist, pour qualifier la curation de bons contenus par les marques et leurs consommateurs.

La caractéristique principale du storymaking est pour une marque de participer à un événement, de promouvoir une cause… de sponsoriser un exploit.

Selon Gunther Sonnenfeld, un bon stroymaking repose sur les quatre « E » :Storytelling au Storymaking

  • Entertainement : la manière dont l’histoire vous fait ressentir votre culture, votre environnement et même vous-même.
  • Engagement : la manière dont l’histoire suscite de l’engouement et de l’engagement.
  • Enlightenment : la manière dont le public apprend et ressent.
  • Experience : la manière dont l’événement promut dépasse les frontières du média sur lequel il est diffusé et dépasse même son aspect commercial.

Plusieurs sociétés comme BMW, Ford, Pepsi ont utilisé le storymaking pour promouvoir leur marque ou produits, mais c’est sans doute Red Bull qui a frappé le plus fort lorsque la marque a sponsorisé le Red Bull Stratos Live Jump de Felix Baumgartner.

Depuis, la marque de boisson énergisante a adapté ses publicités. On n’y retrouve plus ces petits personnages a qui poussent des ailes, mais on y découvre des sportifs dépassant les limites de leurs corps et de l’apesanteur. Ici l’objectif n’est pas de mettre le produit en avant (il n’apparaît d’ailleurs pas) mais c’est de susciter une émotion chez le public et d’associer cette émotion à la marque.

Le message : oui Red Bull vous donne vraiment des ailes et vous permet de réaliser des exploits.

Leur slogan : « The only limit, is the one you set yourself ».

Notez que ces histoires vont bien au-delà de l’idée de «brand content». Ce sont des récits forts avec un impact culturel réel. De bonnes histoires conduisent à une meilleure communication et de meilleures expériences, ce qui abouti finalement à de meilleures ventes.

Insuffler le rêve et diffuser des valeurs en utilisant la force d’un exploit individuel comme communication de marque, voilà ce qu’apporte, aujourd’hui, le storymaking aux marques.

 


 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.