+32 2 318 06 45info@pycty.com

Que la force soit avec le WOM Marketing !

Home / Web marketing / L'éventail du marketing / Que la force soit avec le WOM Marketing !

Le Word-of-Mouth marketing, plus communément appelé Wom marketing ou encore marketing du « bouche-à-oreille » est une nouvelle forme de Bouche-à-oreilles Pyctylangage stratégique pour la plupart des marques qui désirent se positionner sur le marché.

Qu’entend-on par Wom marketing ?

Le message n’est plus basé sur une relation B to C (Business to Consumer) mais bien sur une conversation C to C (Consumer to Consumer).Le consommateur, autrefois considéré comme une simple cible que l’on matraquait de messages publicitaires, devient un relais potentiel pour les actions de communication autour d’un produit, d’un service ou d’une marque.

Avec l’évolution grandissante d’Internet, et plus particulièrement des réseaux sociaux, le Wom marketing est plus puissant, plus étendu et plus rapide : la diffusion est instantanée, à un grand nombre de personnes en même temps et sans limite de frontières. L’internaute joue alors un rôle prépondérant dans cette démarche : il a le choix et devient lui-même un média, un canal de diffusion.

L’internaute : le nouvel acteur de votre communication

Le bouche-à-oreille peut être utilisé « offline » (conversations en face-à-face, conversations téléphoniques) ou « online » (blogs, forums, emails, réseaux sociaux, etc.). Nous nous intéresserons ici à sa portée « online » et plus précisément sur les réseaux sociaux.

Le bouche-à-oreille peut être organique, c’est-à-dire naturel. Les consommateurs deviennent les ambassadeurs d’une marque, d’un produit ou d’un service pour la simple et bonne raison qu’ils en sont satisfaits. Ils deviennent eux-mêmes acteurs de votre communication sur le web. Pour accélérer ou accentuer cet effet, les équipes marketing d’une marque peuvent amplifier ce bouche-à-oreille par des campagnes virales. Le but étant de créer un véritable buzz autour de la marque, du produit ou du service qui y est associé. Et voilà que le Wom marketing prend tout son sens.

En proposant un message intéressant, inédit, provoquant, en attirant l’attention du public par des actions originales, spectaculaires et innovantes, les marques peuvent faire la différence et rassembler une communauté de « fidèles » qui propagera l’information tel un virus. Le bouche-à-oreille devient alors une véritable arme de communication et de promotion.

Comment déclencher le bouche-à-oreille ?

Pour qu’une action de Wom marketing fonctionne, plusieurs ingrédients sont nécessaires. Une bonne idée ne suffit malheureusement pas. L’équipe marketing doit réfléchir à la manière de trouver et de recruter les personnes « influentes » qui rendront la campagne virale. On pense souvent aux blogueurs de renom, aux personnalités actives sur les réseaux sociaux. Le but est de les attirer, mais également de les garder. Et ce n’est pas tout, les marques doivent avoir en tête que le bouche-à-oreille n’est pas une science exacte… mais presque !

Plusieurs éléments déclencheurs rentrent en ligne de compte dans le comportement des internautes à l’égard d’une marque, d’un produit ou d’un service. Ils sont de trois sortes : social, fonctionnel et émotionnel.

Pourquoi une personne va partager une information sur une marque à travers les réseaux sociaux ?

Le déclencheur social

Le besoin d’exprimer son originalité, sa singularité par rapport aux autres. On veut impressionner, démontrer son expertise, clamer sa passion pour une marque qui nous ressemble et à laquelle on s’identifie. Certaines marques ont un taux d’engagement qui n’est plus à faire de la part de leur « communauté sociale ». On pense notamment à Starbucks, Coca Cola, Redbull, Apple, Mini, etc.

Le déclencheur fonctionnel

Le fait de partager ses connaissances et de chercher à en savoir plus à propos d’un produit ou d’un service. Le but étant d’obtenir l’information nécessaire afin de mieux comprendre le produit, le service, la marque et de prendre la décision d’y adhérer ou non. Cet élément déclencheur dit fonctionnel est à mettre en avant si l’on propose un nouveau produit ou service, que l’on lance une nouvelle marque. Il faut savoir faire preuve de beaucoup d’honnêteté et de transparence face au consommateur que l’on désire « charmer ».

Le déclencheur émotionnel

Celui qui va entrainer les internautes à partager un sentiment, positif ou négatif, à l’égard d’une marque. Cet aspect est plus évident dans le bouche-à-oreille « offline », mais il ne faut pas le négliger « online ». Plus l’émotion transmise aux internautes sera forte, plus la marque associée fera l’objet de partages et bouche à oreille de conversations, rendant l’engagement des personnes touchées plus grand.

Mieux vous comprendrez pourquoi les gens parlent de votre marque, plus vous serez aptes à élaborer une stratégie marketing efficace et durable, afin de faire parler de votre marque le plus possible et de créer un véritable « buzz ».

Quand on sait que 92% des prospects préfèrent les recommandations de bouche-à-oreille et que le coût d’une campagne de Wom marketing est 62% moins cher que celui d’une campagne publicitaire traditionnelle, on peut affirmer que le Wom marketing est en plein boom et qu’il devient indéniablement la tendance que les marques doivent adopter.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.